Élections municipales de 2008 à Toulouse
Les prochaines élections municipales en France auront lieu en 2008.
A droite d’une part :
En 2008, Philippe Douste-Blazy, maire de Toulouse élu en 2001 et démissionnaire après avoir été nommé ministre de la santé le 30 mars 2004, pourrait finalement renoncer à tenter de reprendre le poste de maire. Il laisse donc dans son camp le champ libre à l'actuel maire Jean-Luc Moudenc. A moins que l'ancien ministre et ancien président du CSA Dominique Baudis qui était maire de Toulouse de 1983 à 2001 ne se lance dans la partie
A gauche d’autre part :
Au 27 août 2007, seules quatre personnes ont présenté leur candidature : Pierre Cohen, déjà cité, l'avocat Christophe Lèguevaques, l'ancienne rectrice Nicole Belloubet-Frier et Jean-Michel Fabre conseiller général du canton de Toulouse IV et proche d'Arnaud Montebourg. Longtemps pressenti comme favori, Martin Malvy a annoncé le 20 septembre dans un entretien à la Dépêche du Midi qu'il ne serait pas candidat: " Je suis passionné par la fonction que j'exerce au nom des Midi-Pyrénéens, et la perspective d'y renoncer m'a tourmenté. D'ailleurs, ajoute-t-il, je serai candidat à ma propre succession, dans trois ans, à la présidence du conseil régional ".
D’autre partis politiques seront aussi représentés (MoDem, PC, Verts…), cependant leurs chances de remporter la mairie de la ville rose sont très minces.
Je pense donc que le combat opposera donc, selon moi, à droite le maire sortant Jean Luc Moudenc et à gauche, rien n’est encore sur, mais j’opterai pour Pierre Cohen.
On note que la gauche part avec une longueur d’avance, en effet lors des élections législatives de mai 2007, touts les cantons de Toulouse (6) sont à gauche.
On remarque aussi que aucun des candidats présentés ont une notoriété nationale importante.